C’est en 2011 que Paul de Montclos, président de l’entreprise de linge de maison haut de gamme Garnier Thiebaut, lance le label Vosges terre textile, avec quelques industriels vosgiens. L’adhésion est totale : plus de 90% de la filière textile vosgienne y adhère. Séduits par la transversalité et la transparence de la démarche, les industriels alsaciens, emboîtent le pas et déclinent « terre textile » dans leur région en 2013. En 2014, les industriels du Nord et de Rhône-Alpes décident à leur tour d’adhérer au label. En octobre 2016, ils choissisent de former tous ensemble
« France terre textile» dont le but est de promouvoir un label national.
France terre textile est le seul label qui garantisse 75% minimum de la production Made in France. C’est un label à la recherche d’un idéal de production, dans le respect des personnes et des normes qualitatives et environnementales, des préoccupations sociales. Ce label a des valeurs éthiques, de transparence et de traçabilité sur toute la chaîne.
Au-delà de la garantie de fabrication française, c’est toute une filière qui se rassemble pour pérenniser les savoir-faire et les emplois en France. La filière textile est riche d’une diversité de métiers et de savoir-faire. Ces entreprises réalisent une gamme étendue de produits allant du prêt-à-porter, des accessoires, des articles de décoration et de la maison, jusqu’aux textiles à usages techniques et fonctionnels. Il sont présents sur la plupart des marchés mondiaux.